Speak Easy Bally pinball flipper

Le Bally Speak Easy a été certainement la plus grande angoisse du patron du café "Le Triomphe" de ma ville. A sa sortie, en 1982, il y avait une machine bien réglée d'installée là-bas. Et le délire premier du Speak Easy est qu'il claquait vraiment très fort et très souvent quand vous vous débrouilliez bien. C'était génial car par moment, il pouvait y avoir plusieurs séries de trois claquages. Mais cela mérite d'être raconté avec quelques détails.

Le plateau du flipper Bally Speak Easy

SpeakEasy Bally prêt à jouer
On peut lire sur internet : Sur le thème du jeu de cartes, ce flipper a eu un magnifique succès en version 2 joueurs que Bally a du sortir une version 4 joueurs tout en continuant à sortir d'autres flippers sur les chaînes de montages. Si bien qu'il n'y a eu que très peu de version 4 joueurs extrêmement difficile à trouver.

J'estime à plusieurs centaines le nombre de parties que j'ai joué sur le "Speak Easy", et ce, sur toute la durée de vie qu'il a eu dans les différents cafés ou salles de jeux. Cette merveilleuse machine claquait trois fois quand vous dépassiez le score de la partie. Et, selon ma mémoire, c'est le pinball qui claquait le plus fort de tous ceux que j'ai utilisé. Il n'était pas multiball, c'est à dire que l'on ne pouvait pas jouer avec plusieurs balles en même temps. La perte de balle pouvait s'avèrer rapide car les "garages" ou pertes sur les côtés étaient plutôt difficiles à gérer en poussant ou massant le flipper. Du côté gauche il y avait une "falaise" avec un portillon qui provoquait beaucoup de sorties de balles. L'avion n'était pas rare, l'écart entre les flippers étant important, il était rare de faire de belles "fourchettes", aller et retour rapide du flipper droit et gauche pour sortir une balle qui s'engage dans l'allée centrale de dégagement. Il ne marquait pas énormément de points, les parties claquées se réalisaient principalement sur la longueur de celles-ci. Battre le score était de la folie, car pour des raisons que j'expliquerais plus loin, une partie gagnante mettait en route le claquage non pas une fois, mais trois fois. Clac, clac, clac. Donc, si vous battiez le meilleur score, le "Speak Easy" claquait... 9 fois. Clac, clac, clac, clac, clac, clac, clac, clac, clac. Maintenant, imaginons, comme cela m'ait arrivé une ou deux fois, que vous battiez le score et, qu'en plus, vous ayez une loterie. Le flipper claquait 12 fois. De la folie. Lisez les explications ci-dessous, pour comprendre pouquoi le "Speak Easy" était le seul flipper à claquer trois fois pour saluer une partie gagnante.

Roulette et cartes Bally SpeakEasy

Roulette SpeakEasy Bally
On ne peut parler du flipper "Speak Easy" sans citer sa fameuse roulette qui se trouvait au centre du plateau. Elle pouvait faire votre bonheur, en tombant sur la case rouge, vous gagnez une balle et le flipper claquait une fois. Vous avez maintenant l'explication du pourquoi ce pinball claquait trois fois pour le gain d'une partie. C'était pour différencier le signal entre le gain de balle, 1 claquage et le gain de partie, 3 claquages. Par défaut, à chaque fin de balle, la roulette se mettait en route. Vous pouviez donc gagner une balle à chaque fin de balle. Mais. Cette roulette réduisait sérieusement la longueur du jeu car il m'est arrivé de ne pas jouer trois balles mais deux car la roulette comportait une case noire qui ne signifiait pas la mort, mais le retrait d'une balle de votre jeu. De quoi prendre sérieusement les boules. Cartes quinte flush poker SpeakEasy Bally
Autre coup de maître de Bally qui s'avètre être une réussite majeure dans le jeu du "Speak Easy". Le jeu de cartes volant au centre du plateau, juste au-dessus de la roulette. Vous vous trouvez avec cinq cartes suspendues, du 10 à l'As de pics avec pour objectif de réaliser une quinte flush royale, c'est à dire d'éliminer les cartes en les tirant dans l'ordre, 10, valet, dame, roi et as. Quand vous réalisiez ce royal flush, le flipper claquait une fois, vous aviez gagné une balle supplémentaire. Ce qui m'a permis parfois de cumuler jusqu'à 8 balles en attente, en gagnant des balles avec la roulette et avec le système de la quinte flush royale. Absolument génial.

Radioblog